Nous avons constaté (chez nous aussi !) un relâchement de la ceinture abdominale en raison du confinement, raison pour laquelle il nous a paru utile de mettre un focus sur cette problématique.

Cibler les bons muscles

Il y a plusieurs muscles qui constituent « les abdos », et ceux qui nous intéressent ici, ce sont ceux qui retiennent le ventre dans sa cavité et l’empêchent de « tomber » vers l’avant. Ils forment comme une ceinture très large qui part du dos et vient encercler les côtés (les obliques et le transverse, en bleu et vert sur l’image).

Ce n’est pas une question de kilos à perdre (pas comme pour révéler les tablettes de chocolat qui demandent un travail de sèche), mais de musculation et de tonification pures : il y a des personnes en surpoids qui « ont du ventre » et d’autres qui n’en ont pas, idem chez des personnes maigres.

Gainage et vacuum font plus que force ni que rage…

Nous allons travailler cette zone de 2 façons :

  • Avec du gainage
  • Avec un travail de tonification des muscles profonds du core appelé le « stomach vacuum », c’est-à-dire « aspiration de l’estomac » , qui consiste donc… à faire disparaître son abdomen en l’aspirant.

Ce qu’on met en jeu dans le stomach vacuum doit être appliqué pour faire tous les autres abdos (notamment lors des crunches, afin d’éviter de pousser l’estomac vers le bas et vers l’extérieur pendant les contractions).

Le stomach vacuum

Voici une vidéo de présentation/démonstration très bien faite, qui renseigne aussi sur les contre-indications et comment y remédier. Nous vous engageons vivement à la regarder.

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage !

Comme tout muscle, la ceinture abdominale se travaille, et les résultats ne se voient pas en un jour.

Mais nous vous engageons à vous prêter au jeu – on fera un petit bilan à la fin de cet Avent. Profitez-en ! Profitez de cette vingtaine de jours comme un cocon hors du temps qui vous est donné pour essayer. C’est le moment, l’occasion. Et si vous avez sauté un jour ou deux ou plus encore, eh bien, « vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » (Boileau) !

Nous serons avec vous, nous ne vous lâcherons pas.