Yoga

À la recherche d’équilibre ? D’un meilleur contrôle sur votre corps et votre mental ?

Fort ancien, le yoga est une ascèse physique et mentale visant à développer une meilleure connaissance et maîtrise de soi. Cette pratique, traversée par de nombreux courants, repose sur des exercices corporels, la respiration et la méditation.

Travailler son corps

Souplesse, force & équilibre

Par un ensemble de postures, enchaînées ou non, et d’exercices de respiration, les séances permettent, en travailler sa souplesse, sa force et son équilibre, de se remettre en forme, de reprendre possession de son corps et d’accéder à un meilleur contrôle de son corps, quel que soit son niveau.

Les bases et le flow (mouvement)

Le yoga à Espace Forme se base principalement sur les yogas décrits ci-après.

Natha & hatha : travail de postures statiques et de respiration profonde. Très semblables, ils font partie des yogas dits doux. Il s’agit du type de yoga le plus populaire et le plus pratiqué en Occident actuellement. « Hatha Yoga » en sanskrit (langue ancienne et sacrée de l’Inde ancienne) pourrait se traduire par « yoga de la vive force », « yoga de l’effort » ou encore « yoga de la ténacité ».

Idéal pour apprendre les bases, approfondir sa pratique et se dépasser, dans la mesure où le tempo permet de s’attarder sur chaque posture. Exigeant pour la concentration

Vinyasa & ashtanga : yogas dynamiques et plus cardio. Les postures s’enchaînent et se font en mouvement, pour l’ashtanga toujours dans le même ordre de manière à ce que l’élève soit autonome ; pour le vinyasa, l’enchaînement des postures est plus libre et guidé par le professeur, ce qui permet un certain lâcher-prise.

La respiration

Elle est la plupart du temps ventrale. Il s’agit d’apprendre à respirer et d’augmenter sa capacité respiratoire. Mieux respirer permet une meilleure oxygénation et du cerveau et du corps ainsi qu’une plus grande maîtrise de ses émotions. Avoir une plus grande capacité respiratoire est essentiel pour une meilleure pratique sportive, surtout si l’on recherche la performance (par exemple pour la course à pied ou le cross-training).

Muscler son mental

Même si le yoga à Espace Forme se concentre principalement sur la dimension sportive de cette pratique, il n’élude pas l’aspect mental – tant dans l’exercice physique lui-même que dans la relaxation et les courtes méditations proposées au début ou à la fin des séances.

Cet aspect est abordé de façon extrêmement concrète, en considérant que la méditation et l’effort sont des processus qui « musclent le mental ».

Il s’agit, par l’effort, d’ancrer une mémorisation tant de la pratique dans le corps et de son résultat que de la réalité de cet effort lui-même, qui pose à la fois une base et une nouvelle limite à partir desquelles commencer l’effort suivant. (Dit autrement, par exemple pour un exercice de souplesse, d’une part l’effort aboutit à un nouvel état de sa souplesse, et d’autre part il grave en nous également la certitude que l’on a fait cet effort et que l’on est donc capable de le refaire. Ces efforts répétés changent tant notre corps que la façon dont nous nous percevons, en particulier en tant que capables de faire de tels efforts.)

Quant à la méditation, elle permet, d’une part, par une pause réflexive, de se réapproprier ses émotions en les remplaçant dans le concret et le quotidien. En nous connaissant mieux, en étant plus lucides, nous sommes plus à même de mettre à distance émotions excessives, réflexes et mauvaises habitudes, afin de nous donner le choix et de ne plus subir. D’autre part, par la visualisation, la méditation est capable de dessiner dans le corps la carte mémoire d’une projection de soi dans telle ou telle situation, et ainsi de lui donner une orientation dans telle ou telle direction. À l’heure actuelle, de nombreux sportifs utilisent de telles techniques de visualisation, soit pour une meilleure maîtrise gestuelle, soit pour une meilleure gestion de leur mental.

Bénéfices

  • Améliore la souplesse et l’équilibre
  • Développe les muscles profonds du corps
  • Améliore les fonctions cardio-vasculaires
  • Réduit le niveau de stress
  • Apporte une sensation durable de bien-être et de calme
  • Recentre l’esprit et accroît le niveau de conscience
  • Apporte une meilleure connaissance de soi
  • Donne les clés pour une meilleur contrôle du corps et du mental

Groupes musculaires sollicités

L’ensemble des muscles du corps

Durée des cours

45, 60 minutes

Où ?

Chinchauvaud, Bénédictins

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