Approches et méthodes douces

Pilates

Vous vous tenez mal devant votre ordinateur ? Vous avez mal au dos ? Ou, en quête de perfection, vous recherchez un contrôle accru sur votre corps ?

Présent dans les deux salles de fitness Espace Forme Limoges, le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire basée sur une respiration thoracique.

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Le Pilates permet de retrouver une posture plus naturelle et plus saine, moins douloureuse et plus respectueuse du corps, grâce à un travail particulier sur les muscles posturaux (les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale, que l’on sollicite en permanence dans la vie de tous les jours). En effet, le Pilates cible les muscles profonds, notamment ceux des abdominaux et du plancher pelvien.

Le Pilates nécessite d’être concentré et centré sur soi afin de faire les postures et les mouvements correctement, de manière ne pas se faire mal et à être efficace. L’objectif ici n’est pas de travailler vite, mais de bien comprendre et de bien mémoriser les mouvements enseignés par le praticien Pilates. En effet, apprendre à bien se placer est essentiel tant dans la vie quotidienne que dans les autres sports que l’on pratique.

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Pour les bienfaits qu’elle procure et son efficacité, la méthode Pilates est recommandée par le milieu médical, les ostéopathes et les kinésithérapeutes, dont certains l’utilisent dans leur pratique. Les athlètes de haut niveau qui recherchent la performance y recourent également, pour recruter les derniers muscles non sollicités par la musculation classique, ainsi que pour bénéficier du contrôle physique et de la conscience mentale de leur corps qu’apporte cette approche.

 

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Le Pilates correspond à tous les profils et à tous les publics. Cette méthode exigeante est adaptable et progressive. Pour sa propre sécurité, le débutant doit apprendre à maîtriser les mouvements de base du Pilates avant de passer à un niveau plus élevé. En effet, certains mouvements nécessitent une musculation minimale pour pouvoir être exécutés dans le respect du corps. Vouloir aller trop vite alors que l’on ne maîtrise pas ces mouvements pré-requis peut conduire à se faire mal. Ainsi, le Pilates peut aussi inculquer… la patience !

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Les praticiens Pilates d’Espace Forme Limoges sont là pour vous guider et vous dire ce que vous pouvez faire ou non en fonction de votre progression et de votre éventuelle situation particulière (grossesse, mal de dos…). Leur plus grand souci est d’éviter que vous ne vous blessiez.

Attention, le Pilates est une méthode douce de musculation, pas un cours d’assouplissement ni de relaxation. Si ses bienfaits sont incomparables et son efficacité redoutable, ce cours n’est pas destiné à (seulement) vous étirer ni à vous plonger dans un repos méditatif.

Autres activités fitness destinées à muscler le corps dans son ensemble proposées par Espace Forme Limoges : Body Balance, Body SculptAbdos-Fessiers, FAC (Fesses-Abdos-Cuisses), TAF (Taille-Abdos-Fessiers), Body Pump.

Bénéfices

  • Rééquilibre le schéma corporel
  • Améliore la posture et la façon de se tenir
  • Tonifie l'ensemble du corps
  • Renforce les abdominaux et gaine le centre du corps
  • Affine les muscles
  • Améliore la condition physique générale et la qualité de vie
  • Apporte un sentiment de détente et de bien-être
  • Apprend à coordonner la respiration pendant l'effort
  • Soulage les douleurs chroniques de dos et prévient les maux de dos
  • Aide les femmes durant leur grossesse et les prépare à l'accouchement ainsi qu'à une meilleure récupération après les couches

Groupes musculaires sollicités

L'ensemble des muscles profonds du corps, les muscles posturaux, surtout les abdominaux et le plancher pelvien

Durée des cours

45, 60 minutes

Où ?

Chinchauvaud, Forum des Bénédictins