Tous nos programmes sont compris dans l’abonnement à la salle de fitness Espace Forme Limoges.

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LE PROGRAMME MINCEUR

75 % des adhérents qui franchissent le pas des portes d’Espace Forme Limoges mettent leur volonté de faire du sport en relation avec un désir de perdre du poids ou de ne pas en prendre (la prise de poids est souvent un des facteurs s’opposant à la décision d’arrêter de fumer, par exemple). L’équipe d’Espace Forme a ainsi élaboré au fil de son expérience un programme minceur qui est basé sur deux principes : le rééquilibrage alimentaire et l’activité sportive.

 

Rééquilibrage alimentaire

En effet, faire du sport ne suffit pas à maigrir. Tout individu a un métabolisme spécifique qui lui permet d’ingérer une certaine quantité de calories au-delà de laquelle il grossit. Il faut donc contrôler ses prises alimentaires afin que l’activité sportive que l’on pratique ait le plus d’impact possible sur sa courbe de poids. Tel est le rôle du rééquilibrage alimentaire que propose la salle de fitness Espace Forme Limoges.

 

Activité sportive

Si faire du sport à soi tout seul ne fait pas maigrir, pratiquer une activité sportive a des bénéfices incomparables en la matière. Accompagné d’une alimentation adaptée, le sport est même le seul moyen efficace de maigrir et de stabiliser son poids sur le long terme, cela pour deux raisons primordiales. Faire du sport occasionne en effet :

  • une dépense calorique supérieure et un métabolisme accéléré
  • une production de molécules euphorisantes (sérotonine, endorphines) régulatrices de l’appétit et de l’humeur, qui contribuent au bien-être général, ce qui est essentiel dans le cadre d’une perte de poids.

En fonction de votre cas particulier (objectif, sexe, âge, métabolisme basal, etc.), un de nos instructeurs sportifs élaborera avec vous un double programme. Le premier axe est destiné à rééquilibrer votre alimentation, afin que vos efforts sportifs soient récompensés en matière d’amaigrissement. Le second axe est constitué par le programme sportif proprement dit, qui sera mis au point en tenant compte de vos goûts, de vos disponibilités et de vos objectifs. Ce programme sportif peut mixer à la fois cardio-training/musculation sur les machines en salle et cours collectifs, qu’ils soient à dominante cardio (par exemple Cardio Réveil, Step Réveil et Zumba pour une reprise en douceur ou Cardio Fit si l’on est un peu plus aguerri) ou musculaire (par exemple Body Sculpt, FAC ou Body Pump).

Ce programme respecte votre intégrité physique. Votre sécurité est notre première préoccupation. Votre silhouette à long terme est notre seconde préoccupation. Cela veut dire que nous vous ferons perdre vos kilos superflus lentement mais sûrement, pour éviter l’effet yoyo et pour une efficacité réelle sur le long terme.

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LE PROGRAMME ALIMENTATION

Cet intitulé regroupe quatre objectifs alimentaires différents.

 

Sport et alimentation

Comment s’alimenter correctement quand on fait du sport ?

Vous faites du sport, votre dépense énergétique augmente, mais vous ne savez pas toujours la gérer du point de vue de l’alimentation. Que vous soyez ou non dans le cadre d’une perte de poids, vous vous demandez si vous mangez suffisamment pour conserver assez d’énergie pour pouvoir faire du sport sans vous blesser ni vous épuiser. Vous ne savez pas quoi manger ni combien de temps avant ou après un effort (il faut par exemple manger des protéines dans les trois heures suivant un effort, sinon le corps commence à dévorer les protéines de vos muscles). En fonction de vos demandes, les instructeurs sportifs de la salle de fitness Espace Forme Limoges mettront au point avec vous une feuille de route alimentaire adaptée à votre pratique sportive.

 

Rééquilibrage alimentaire

Que vous vouliez perdre du poids, le stabiliser ou tout simplement manger plus équilibré, Espace Forme vous offre un service de rééquilibrage alimentaire (cf programme Minceur).

 

Prise de masse musculaire

Que faire pour prendre du muscle ? En fonction de votre morphotype et de vos objectifs, un éducateur sportif mettra au point avec vous un programme basé sur les trois facteurs primordiaux et indissociables qui interviennent dans la prise de masse musculaire : l’alimentation, l’entraînement et la récupération.

 

Définition musculaire

Ce programme s’adresse à celles et ceux qui veulent « sécher », c’est-à-dire diminuer leur masse grasse pour dessiner leurs muscles, mais également à ceux qui veulent préserver leur capital musculaire ou se renforcer musculairement en finesse.

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LE PROGRAMME PRÉ ET POST BÉBÉ

Votre salle de sport Espace Forme Limoges propose un programme destiné aux femmes enceintes, afin qu’elles vivent mieux leur grossesse, leur accouchement et récupèrent mieux et plus vite après ce dernier. En effet, les bienfaits de l’exercice physique sont multiples chez la femme enceinte, à condition que vous ne présentiez pas de problème médical et que votre médecin ait donné son accord à la pratique sportive – qui ne doit pas être trop violente.

 

Mieux vivre votre grossesse

Faire du sport pendant la grossesse permet de conserver une réelle autonomie et de mieux vivre son quotidien, avec plus d’énergie. En particulier, le sport :

  • maintient ou accroît l’endurance
  • maintient ou accroît la musculature générale
  • évite ou limite la prise de poids (laquelle peut entraîner des problèmes handicapants, telle la lombalgie)
  • favorise la circulation sanguine et le transit
  • évite ou diminue les douleurs lombaires
  • favorise le retour veineux et limite l’apparition de varices
  • libère des substances chimiques (sérotonine, endorphines) qui agissent favorablement sur le moral, l’humeur et la confiance en soi.

 

Mieux vivre votre accouchement

Le sport prépare à l’épreuve physique qu’est l’accouchement, grâce à une meilleure tonicité des muscles (notamment ceux de la ceinture abdominale et du périnée), une stimulation de l’activité cardiaque, une meilleure maîtrise respiratoire, ce qui réduit la douleur des contractions.

 

Après l’accouchement… et encore après

Les femmes qui ont fait du sport pendant leur grossesse ont une moindre fatigue après l’accouchement, bénéficient d’une meilleure récupération et de davantage d’énergie pour gérer leur vie quotidienne.

Outre ces bienfaits, faire du sport après la grossesse permet un meilleur retour de couches, ainsi qu’une maîtrise du périnée plus rapide et plus facile. Le sport facilite également la perte des kilos pris et aide à retrouver un ventre plat – et ce même plusieurs années après !

 
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LE PROGRAMME REPRISE EN DOUCEUR

Quelle que soit votre situation (vous sortez d’une longue période de sédentarité, vous n’avez jamais fait de sport de votre vie… ou voici bien longtemps, vous êtes enceinte et vous voulez vous mettre au sport pour être dans une bonne condition physique pendant votre grossesse et pour l’accouchement, vous voulez vivre une retraite active et reculer l’âge de la dépendance, votre médecin vous a prescrit de l’activité physique après un incident cardiaque, vous vous voyez grossir et vous n’en voyez pas le bout, etc.), à Espace Forme, nous savons combien il est difficile, à de nombreux égards, de se « mettre au sport » tout seul.

En particulier, nous recevons de nombreuses personnes désireuses de reprendre une activité physique qui appréhendent ce moment en raison de l’ignorance qu’elles ont de leurs capacités physiques – et donc de la dangerosité éventuelle de l’activité pratiquée – et parce qu’elles n’ont pas la moindre idée par où commencer. Eh bien, tout simplement en douceur, pas à pas, progressivement, sans mettre la charrue avant les bœufs, de façon à ce que vous vous testiez, à ce que vous commenciez à vous connaître et à savoir ce que vous pouvez faire ou non, jusqu’à ce que vous soyez en confiance et que vous puissiez évoluer plus avant.

Telle est l’idée dans laquelle ce programme Reprise en douceur a été élaboré par la salle de fitness Espace Forme Limoges : construire les bases musculaires et cardio-vasculaires de votre future pratique sportive, vous donner confiance en vous et vous donner le goût du sport afin de vous permettre de voler de vos propres ailes – ce qui ne signifie pas vous abandonner dans la nature, mais vous accompagner dans votre autonomie, voire de plus grands défis sportifs. Qui sait, nous vous retrouverons peut-être dans notre programme Performance ?

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LE PROGRAMME SPÉCIAL DOS

Plus de 80 % des Français ont souffert, souffrent ou souffriront de maux de dos, qu’il s’agisse de lombalgie, de lumbago, de tour de rein, de hernie discale ou de sciatique. Ces douleurs dorsales proviennent la plupart du temps de mauvaises postures (devant son ordinateur ou sa télévision, en faisant les tâches ménagères, en déplaçant des charges, etc.). Elles sont principalement dues à ce que les médecins appellent une « atonie musculaire dorsale » : le dos fait mal en partie parce qu’il n’est pas assez musclé.

Le programme Spécial Dos de la salle de fitness Espace Forme Limoges cible trois objectifs : renforcer la musculature impliquée dans les maux de dos (abdominaux, dorsaux, quadriceps), améliorer la posture générale, assouplir le dos par des exercices d’étirement adaptés.

 

LE PROGRAMME VENTRE PLAT

Le nerf de la guerre contre le ventre rebondi est l’alimentation, avant les séries d’abdominaux, qui sont certes utiles, mais ne viendront que parachever une bataille qui se livrera avant elles. En bref, si vous voulez un ventre plat et bien dessiné, selon votre morphologie, il vous faudra en passer par la case programme Minceur.

Cependant, faire des abdominaux est absolument nécessaire pour votre posture, pour protéger votre dos… et pour retenir votre sangle abdominale afin que votre ventre ne saille pas de manière disgracieuse.

 

PROGRAMME PERFORMANCE

Le programme Performance mis au point par la salle de fitness Espace Forme Limoges comprend deux volets.

 

Musculation

Ce volet est destiné à accroître la force et/ou la masse musculaire et/ou la définition musculaire.

 

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Énergie

Le programme Performance Énergie s’adresse à celles et ceux qui veulent augmenter leurs capacités d’endurance et/ou de vitesse et d’explosivité (simplement pour le plaisir ou pour relever un défi sportif précis, par exemple préparer un semi-marathon, une course de montagne, un examen sportif, etc.).

 

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