Cours à dominante cardio

TABATA

Vous avez besoin de vous défouler ? Vous voulez être efficace dans votre perte de poids ?

Meilleur booster de perte de graisse d’Espace Forme dans sa version cardio, le tabata est un cours très ludique (il le faut bien, pour supporter tant d’efforts !) qui se renouvelle constamment. Plaisir – et rivières de sueur (ou de larmes ?) – garantis !

QU’EST-CE QUE LE TABATA ?

La méthode repose sur une alternance d’efforts de 20 secondes à ultra haute intensité couplés à une récupération de 10 secondes, le tout répété 8 fois, soit 4 minutes au total, qui forment donc un « tabata ». Une minute de récupération entre chaque tabata (be my guest!).

Un cours de 45 minutes comprend entre 8 et 10 tabatas, en fonction de la durée de l’échauffement et des étirements.

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FRACTIONNÉ À HAUTE INTENSITÉ

La méthode Tabata est une variante d’entraînement HIIT (High Intensity Interval Training), soit du fractionné à haute intensité (cette fameuse alternance de très courts intervalles d’effort intense suivis d’un temps de récupération).

Le bénéfice de ce type d’entraînement est double, selon la science :

  • il améliore l’endurance cardio-respiratoire
  • il élève considérablement le métabolisme de base de l’organisme dans les deux jours qui suivent la séance, d’où sa prescription de plus en plus fréquente dans le cadre d’une perte de poids.

2 VERSIONS

Espace Forme propose 2 versions de la méthode Tabata :

  • cardio, la version HIIT « classique », la plus exigeante
  • musculaire, légèrement moins dure.

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Les cours de tabata dans la version cardio sont exigeants tant sur le plan physique que mental. Cependant, le cœur de votre effort ne sera pas de surpasser vos compagnons de sueur mais de lutter contre vous-même. Laissez-les aligner leurs 20 burpees et concentrez-vous pour en faire un de plus que votre maximum, un de plus que le cours précédent, c’est-à-dire 12 au lieu de 11, ou 9 au lieu de 8… En revanche, vos frères et vos sœurs en effort seront là pour vous motiver, n’en doutez pas !

Attention, ce cours n’est pas destiné aux personnes qui débutent le sport.

Bénéfices

  • Favorise l'amincissement par une intense dépense d'énergie (550 calories/45 minutes de cours) et une augmentation du métabolisme de base pendant les 2 jours suivant la séance
  • Favorise l’élimination de la graisse tout en conservant la masse musculaire
  • Tonifie et sculpte
  • Améliore la résistance et l'endurance
  • Améliore la coordination et l'agilité
  • Augmente la capacité cardio-pulmonaire grâce à un travail de tout le corps
  • Développe la force par un travail des muscles profonds de l'abdomen et du dos
  • Favorise l'élimination du stress et apporte un sentiment de bien-être