Atelier moderne

Dansez, devenez vous-même.

Ici, il s’agit de comprendre et de ressentir, pas de reproduire ; d’incarner, pas d’imiter ; de s’approprier, pas de subir.

Dans la lignée de l’Atelier contemporain, depuis deux ans Virginie propose un format plus long sous forme de stages, dans un cadre qui permette d’approfondir l’expression et la recherche des qualités interprétatives tout en menant un véritable travail technique.

L’APPROCHE

Cet atelier vise à la fois l’incarnation d’une intention et l’acquisition d’une certaine fluidité. Pour ce faire, les séances se concentreront sur deux axes :

  • la qualité du mouvement, ce qui passe par l’écoute des sensations, du ressenti
  • un travail technique destiné précisément à oublier la technique pour commencer à interpréter.

Mettre en place un dispositif et donner les clés pour développer une interprétation personnelle, telle est l’ambition démesurée de cet atelier moderne.

DÉROULEMENT

Mise en état

Avant d’aborder la chorégraphie elle-même, une routine puisant ses sources dans le yoga vise à réveiller les muscles profonds du corps ainsi qu’à se recentrer sur soi et à obtenir la concentration nécessaire pour être pleinement dans la danse. Cette mise en condition du corps et de l’esprit repose sur un travail d’équilibre, de gainage et de souplesse.

Chorégraphie

Ensuite vient l’apprentissage de la chorégraphie, lors duquel le travail technique insiste sur la qualité du mouvement et du ressenti afin d’ouvrir la voie à une interprétation personnelle.

Musique

Les sons utilisés pour l’Atelier sont spécifiquement choisis pour développer la qualité du ressenti, ainsi que pour… donner envie de danser ! Ils diffèrent au gré des stages selon les objectifs visés et les sensations que veut approfondir le professeur.

Exemples de sons utilisés : You & Me (Disclosure [Flume Remix]), Ease My Mind (Skrillex [GTA Remix]), Heart Cry, Drehz, In my blood, Shawn Mendes

Public

Ce cours s’adresse à tous les publics et à tous les niveaux. Peu importe si l’on a déjà dansé : l’important est d’être à l’écoute de ses sensations afin d’être en accord avec soi-même.

Rythme et dates

L’Atelier moderne se décline sous forme de stages mensuels indépendants de 1h30 chacun.

PREMIÈRE SÉANCE

Samedi 26 octobre 2019

14h30-16h00

Forum des Bénédictins

INFORMATIONS

Tous niveaux

Salle de fitness Espace Forme « Forum des Bénédictins », 2, av. Locarno, Limoges

Tarif à la séance (1h30) : 10 € / tarif adhérents d’Espace Forme : 5 €

Renseignements : 05 55 02 06 91 (demander Virginie).

go to the top