Espace Forme Limoges étend sa gamme de cours de danse avec l’Atelier contemporain. Tous les mardis à 19h30 au Forum des Bénédictins.

Dansez, devenez vous-même.

Ici, il s’agit de comprendre et de ressentir, pas de reproduire ; d’incarner, pas d’imiter ; de s’approprier, pas de subir.

Un atelier chorégraphique de danse moderne à influence contemporaine

L’Atelier contemporain est le fruit de deux influences opposées :

  • la danse contemporaine, caractérisée par un mouvement commandé par l’élan du corps, son inertie, sa lancée ;
  • la danse moderne, qui repose sur les accents, la maîtrise millimétrée du geste, c’est-à-dire l’exact contraire de la danse contemporaine, dans la mesure où l’on contrarie le cours du mouvement.

L’approche

Ce cours vise l’acquisition de la fluidité et de l’aisance du geste. Pour ce faire, le travail se concentrera entièrement sur la qualité du mouvement, ce qui passe par l’écoute des sensations, du ressenti.

Ici, à la différence du cours de Street Jazz, il est question de comprendre et de ressentir, pas de reproduire ; d’incarner, pas d’imiter ; de s’approprier, pas de subir.

Il s’agit de comprendre et de ressentir ce que son corps veut, ce dont il a besoin pour incarner le geste demandé à sa propre façon – pas celle du professeur ni celle du danseur d’à côté –, qui est la plus juste et la plus évidente pour soi, la seule qui soit véritablement esthétique et belle pour ce corps-là, de telle manière que l’on soit en accord avec soi-même, libéré de toute autre contingence que d’être soi-même, de se trouver en tant que danseur ou danseuse, de s’accepter et de s’accomplir comme tel.

Danser, une affaire de personnalité

Danser, ce n’est pas une affaire de style, mais de personnalité. Cet accord avec soi est la seule manière de faire advenir la beauté vers laquelle on tend, car l’esthétique de chaque geste ne peut être que personnelle. L’imitation et la reproduction ne sont que des étapes – nécessaires –, qui ne peuvent que conduire à un résultat décevant et frustrant si l’on est en quête d’accomplissement (« Mais pourquoi donc suis-je ridicule alors qu’il me semble que je fais exactement comme le professeur ? »). Seule une interprétation personnelle permet d’incarner véritablement le geste de façon à se sentir pleinement en accord avec soi, avec la certitude de produire du beau avec son corps, et libéré – du regard d’autrui, de son propre jugement, de ses propres limites.

Mettre en place un dispositif et donner des clés pour développer une interprétation personnelle, telle est l’ambition démesurée de cet atelier chorégraphique.

Le rythme du cours sera suffisamment lent pour permettre cette appropriation, cette compréhension, seule manière de découvrir sa personnalité de danseur.

Déroulement du cours

  • mise en état au sol
  • traversée technique (travail des jambes)
  • apprentissage et répétition d’une chorégraphie
  • retour au calme avec des étirements destinés à faire gagner en amplitude et en souplesse

Public

Ce cours s’adresse à tous les publics et à tous les niveaux. Peu importe si l’on a déjà dansé : l’important est d’être à l’écoute de ses sensations afin d’être en accord avec soi-même.

© Gratisography