Self défense

Krav maga

Cours à la carte (renseignements au club de sport Chinchauvaud – 05 55 37 43 14)Les membres d’Espace Forme Limoges bénéficient d’un tarif préférentiel.

Ces cours de self défense sont proposés par le Club Krav maga 87 (07 50 60 13 14).

 

Qu’est-ce que le krav maga ?

Le krav maga (« combat rapproché » en hébreu), est une méthode d’auto-défense tchécoslovaque. À l’origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les années 1930. Il a, depuis, été adopté par de nombreuses polices et troupes d’élite dans le monde, et en France notamment par l’armée et les troupes d’élites de la gendarmerie et de la police nationale.

 

L’objectif

L’objectif du krav-maga est l’apprentissage de la défense en un minimum de temps de formation. Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Il est mû par un unique souci d’efficacité, ce qui le différencie des autres techniques de combat et de self défense.

La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action.

 

Les principes

En son temps, Imi Lichtenfeld a fondé le krav maga sur sept principes :

  1. Le krav-maga est un principe de prévention et de bon sens pour « éviter de se retrouver dans une situation dangereuse » (par exemple si l’on fait de l’auto-stop éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux en ville, etc.).
  2. Le krav-maga est une technique d’auto-défense basée sur « les réflexes naturels » du corps humain.
  3. Le krav maga consiste à se défendre et à attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant « le minimum de prise de risque pour soi-même ».
  4. En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, il faut essayer de décourager celui-ci « en instaurant un dialogue ».
  5. Si l’on n’y a pas réussi, il faut utiliser « les points sensibles » du corps humain pour atteindre ou maîtriser l’adversaire.
  6. Il faut essayer d’utiliser en priorité tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps en dernier recours.
  7. « Tous les coups sont permis » dans le but de se défendre, toujours dans le cadre de la légitime défense.

 

L’entraînement

Les qualités développées lors de l’entraînement sont : l’amélioration des réflexes, la fluidité, la rapidité, la précision, l’utilisation correcte des armes naturelles du corps, la détermination, la maîtrise de soi, et des réponses adaptées aux situations d’agression. L’entraînement s’articule donc autour de deux piliers : les techniques de self-défense et le combat.

 

L’auto-défense

L’auto-défense est une composante du krav-maga regroupant toute une série de techniques dont le but est de donner à ceux qui les apprennent la possibilité de se défendre contre des actions hostiles, d’être en mesure d’avoir le dessus sur leur(s) assaillant(s) et d’éviter d’être blessés. Cela comprend également les défenses contre toutes sortes d’agressions (coups de poing, coups de pied, étouffements, différentes prises et attaques à main armée (avec couteau, arme à feu, grenade ou gourdin). L’élève apprend ainsi à appliquer les différentes méthodes de krav maga dans un maximum de situations (familières ou inconnues).

 

Le combat au corps-à-corps

Le combat au corps-à-corps marque une phase plus avancée du krav-maga, durant laquelle l’individu apprend à neutraliser rapidement et efficacement son assaillant. Celle-ci met en œuvre des éléments ayant trait au combat proprement dit : tactiques, feintes, attaques avec combinaison de plusieurs techniques, dimension psychologique du combat.

 

Informations pratiques

Un certificat médical pour la pratique du krav maga est obligatoire, y compris pour une séance d’essai.

Matériel : gants de boxe, protège-tibias, coquille, protège-dents.

Les cours ont lieu le lundi de 19 heures 30 à 21 heures 15 et le jeudi de 20 heures à 21 heures 45 au gymnase Descartes, rue Albert-Chauly, 87100 Limoges. Des sessions spéciales ont lieu dans les salles de sport Espace Forme Limoges.

Activité similaire proposée par Espace Forme Limoges : Keylaa Bradaal.