Cours de danse

Atelier contemporain

Dansez, devenez vous-même.

Ici, il s’agit de comprendre et de ressentir, pas de reproduire ; d’incarner, pas d’imiter ; de s’approprier, pas de subir.

atelier_cont3f3

© Gratisography

Un atelier chorégraphique empruntant à deux influences : moderne et contemporain

L’Atelier contemporain est le fruit de deux influences opposées :

  • la danse contemporaine, caractérisée par un mouvement commandé par l’élan du corps, son inertie, sa lancée ;
  • la danse moderne, qui repose sur les accents, la maîtrise millimétrée du geste, c’est-à-dire l’exact contraire de la danse contemporaine, dans la mesure où l’on contrarie le cours du mouvement.

L’approche

Ce cours vise l’acquisition de la fluidité et de l’aisance du geste. Pour ce faire, le travail se concentrera entièrement sur la qualité du mouvement, ce qui passe par l’écoute des sensations, du ressenti.

Ici, à la différence du cours de Street Jazz, il est question de comprendre et de ressentir, pas de reproduire ; d’incarner, pas d’imiter ; de s’approprier, pas de subir.

Il s’agit de comprendre et de ressentir ce que son corps veut, ce dont il a besoin pour incarner le geste demandé à sa propre façon – pas celle du professeur ni celle du danseur d’à côté –, qui est la plus juste et la plus évidente pour soi, la seule qui soit véritablement esthétique et belle pour ce corps-là, de telle manière que l’on soit en accord avec soi-même, libéré de toute autre contingence que d’être soi-même, de se trouver en tant que danseur ou danseuse, de s’accepter et de s’accomplir comme tel.

Danser, une affaire de personnalité

Danser, ce n’est pas une affaire de style, mais de personnalité. Cet accord avec soi est la seule manière de faire advenir la beauté vers laquelle on tend, car l’esthétique de chaque geste ne peut être que personnelle. L’imitation et la reproduction ne sont que des étapes – nécessaires –, qui ne peuvent que conduire à un résultat décevant et frustrant si l’on est en quête d’accomplissement (« Mais pourquoi donc suis-je ridicule alors qu’il me semble que je fais exactement comme le professeur ? »). Seule une interprétation personnelle permet d’incarner véritablement le geste de façon à se sentir pleinement en accord avec soi, avec la certitude de produire du beau avec son corps, et libéré – du regard d’autrui, de son propre jugement, de ses propres limites.

Mettre en place un dispositif et donner des clés pour développer une interprétation personnelle, telle est l’ambition démesurée de cet atelier chorégraphique.

Le rythme du cours sera suffisamment lent pour permettre cette appropriation, cette compréhension, seule manière de découvrir sa personnalité de danseur.

La musique

Les sons utilisés pour l’Atelier sont spécifiquement choisis pour permettre ce va-et-vient entre élans et accents, pour développer la qualité du ressenti, ainsi que pour… donner envie de danser ! Ils diffèrent au gré des séquences mensuelles selon les objectifs visés et les sensations que veut approfondir le professeur.

Exemples de sons utilisés en cours : You & Me (Disclosure [Flume Remix]), Ease My Mind (Skrillex [GTA Remix]), Always This Late (Odesza).

Public

Ce cours s’adresse à tous les publics et à tous les niveaux. Peu importe si l’on a déjà dansé : l’important est d’être à l’écoute de ses sensations afin d’être en accord avec soi-même.

Bénéfices

  • Tonifie l'ensemble du corps
  • Fait gagner en amplitude et en souplesse
  • Accroît la confiance en soi et l'assurance
  • Permet de se trouver en tant que danseur/danseuse
  • Apporte un sentiment d'accomplissement et de bien-être

Groupes musculaires sollicités

L'ensemble du corps

Durée des cours

60 minutes

Où ?

Forum des Bénédictins